Fermer
Retour au blogue

On retrouve plusieurs tours d’observation dans la région de l’Outaouais. Souvent, ce sont d’anciennes tours à feu utilisés dans la lutte contre les feux de forêt. Étant donné que l’Outaouais n’est pas une région particulièrement montagneuse, nous pouvons profiter de vue à couper le souffle en haut des tours. Le champ de vision est assez incroyable. Voici trois (3) tours à feu à ne pas manquer en Outaouais, surtout avec les couleurs de l’automne.

Parc régional du Mont-Morissette

Du haut de la tour d’observation du Mont Morissette, à plus de 1200 pieds d’altitude, vous allez apercevoir de magnifiques vues sur le lac Blue Sea, la montagne du Diable, le Mont Sainte-Marie, et bien plus encore. Bref, un panorama exceptionnel vous attend.

Je vous recommande d’atteindre la tour via le sentier de randonnée #1 qui vous permettra d’apprécier la faune et la flora du parc. Ce sentier est d’une longueur d’environ 3 km (aller-retour) et prend environ 1h30 à compléter. Avec une montée graduelle, c’est un sentier plutôt agréable à explorer, même pour les débutants. En plus, la signalisation est très bonne! Pour en ajouter, vous pouvez compléter une plus grande boucle en combinant le sentier #2 (environ 5 km) pour vous rendre au stationnement.

Pour une sortie plus détendue, vous pouvez vous rendre directement à la tour d’observation en voiture.

L’accès au parc est gratuit et il y a des toilettes sèches à plusieurs endroits, notamment dans le stationnement principal et près de la tour d’observation. Les chiens sont permis dans le parc, mais ils doivent demeurer sur une laisse.

Petit conseil: Visitez la tour d’observation soit pour le coucher ou le lever du soleil.

 

Parc des Montagnes Noires de Ripon

Le parc des Montagnes Noires de Ripon est l’un des meilleurs endroits au Québec pour observer les couleurs d’automne, étant donné ses nombreux feuillus et son climat. Cela dit, c’est surtout sa tour d’observation et son belvédère qui vous permet de tirer pleinement avantage des couleurs! Eh oui, ce parc vous offre aussi une superbe tour d’observation avec d’incroyables vues sur la région.

Alors que ce parc vous offre plus de 30 km de sentiers de randonnée et de vélo de montagne, je vous suggère d’explorer le sentier #7 à partir du stationnement P2 pour vous rendre au belvédère et à la tour d’observation. Ce sentier de 3.4 km (boucle) est considéré comme modéré sur le plan de la difficulté et vous prendra environ 2 heures à compléter.

L’accès au parc est assujetti à des frais. Il y a un centre d’accueil avec des toilettes où vous pouvez aussi louer une panoplie d’équipements de plein air. Pour ceux qui le préfèrent, vous pouvez vous rendre directement au belvédère et à la tour d’observation avec votre voiture.

Petit conseil: La tour d’observation vous offre un très beau coucher du soleil en fin de journée.

 

Tour d’observation du mont Cayamant

 

Au sommet du Mont Cayamant se trouve une superbe tour d’observation qui donne sur le magnifique lac Cayamant et ses environs. Il n’est pas possible d’accéder à la tour en voiture, mais on peut y accéder à pied en empruntant un sentier de 1,5 km aller-retour. Ce sentier est considéré comme étant de difficulté intermédiaire, avec plus de 500 marches en bois à gravir pour atteindre le sommet de la montagne. Le sentier est bien indiqué. Des toilettes sèches sont situées au sommet et près du stationnement.

L’accès au parc est gratuit toute l’année. Un camping public est également situé au pied de la montagne. Les chiens sont autorisés, mais ils doivent être en laisse. Même si ce parc est ouvert pendant le temps de la chasse, nous vous recommandons de porter des vêtements orange.

Petit conseil: La tour d’observation vous offre un très beau lever du soleil en début de journée. C’est un endroit peu fréquenté, donc vous allez sûrement avoir la tour tout à vous.

 

 

Brandon Bolduc

Propriétaire / Owner

Aventure Outaouais

Tél.: (873) 660-1881

Courriel: aventureoutaouais@gmail.com

Site web: www.aventureoutaouais.ca