Fermer
Retour au blogue

Parentalité bienveillante / Nature permettant de créer des liens forts avec l’enfant

La nature calme et apaise, voici l’un des effets thérapeutiques le plus direct et connu. Le Japon utilise depuis les années 80 l’expression shirin-yoku qui signifie bain de forêt, notamment pour prescrire des sorties en plein air comme traitement alternatif pour pallier les problèmes dus au stress et l’anxiété. Depuis quelques années, le reste du monde a emboité le pas et les prescriptions nature ont été désignées en 2019 par le Global Wellness Summit, comme l’une des huit principales tendances mondiales en matière de bien-être.

 

 

 

 

 

Saviez-vous qu’au Canada, depuis janvier 2022, les médecins peuvent prescrire des cartes découvertes dans les parcs nationaux canadiens?

 

 

 

 

 

Si s’immerger en forêt pour regarder les cimes des arbres danser dans le vent est bénéfique pour les adultes, il en est tout autant vrai pour les enfants. La nature procure un état de sérénité qui permet d’augmenter la capacité de concentration des tout-petits, elle leur permet de s’ancrer les deux pieds dans la terre pour savourer le moment présent. L’opportunité d’être, plutôt que de faire.

Se retrouver en famille dans de grands espaces naturels nous éloigne des stimuli écrasants du quotidien, pour nous permettre de nous déconnecter du rythme souvent effréné du monde dans lequel nous vivons, pour nous reconnecter sur ce qui compte le plus, avec les gens qui comptent le plus.

Les micro aventures familiales nous accordent des périodes idéales pour tisser des liens intergénérationnels forts, ou encore pour renforcir ceux déjà bien présents. Les spécialistes nous parlent régulièrement de l’importance de manger en famille, afin de profiter de ce rassemblement pour communiquer tous ensemble. Chez Ti-Mousse nous considérons tout aussi important de trouver l’activité nature de proximité qui plaira à tous les membres de votre clan et de faire de l’espace dans votre calendrier familial pour la pratiquer le plus souvent possible.

Voici quelques suggestions d’exercices simples à intégrer à vos sorties pour pratiquer la parentalité bienveillante en nature :

  • Utilisez la pause collation pour échanger tous ensemble, énumérer à tour de rôle les moments pour lesquels vous êtes emplis de gratitude. Le jeu des “3 plus beaux moments de la journée” est une façon ludique de diriger l’accent de l’enfant sur ce qui a bien été, ce qu’il a aimé.
  • Étendue sur une couverture à décrire les formes des nuages, profitez de cet instant pour remplir le réservoir d’amour de vos tout-petits qui a constamment besoin d’être abreuvés. Faites-vous des câlins, des bisous, des chatouilles, riez de bon cœur et regardez-vous avec tendresse et affection.
  • Laissez la parole à vos enfants et accompagnez-les à aller plus loin dans leurs réflexions, sans jugement, sans tenter de les reprendre ou de leur donner une réponse véridique à leurs questionnements. Les liens qu’ils établissent entre leurs idées et la reconnaissance que vous leur accordez, par votre écoute, sont un rôle fondamental contribuant à leur confiance en soi et au développement de leur jugement.
  • Si une situation difficile survient, qu’un enfant vive une frustration dans l’activité ou dans la résolution de conflit entre fratries, il s’agit d’un moment opportun pour souligner positivement l’erreur, afin de transformer en opportunité d’apprentissage ce qui pourrait autrement être vécu comme un échec.

 

 

 

Au final, n’oubliez pas que l’unique fait de prioriser vos sorties en nature en famille témoigne déjà d’une belle réussite et les bienfaits se feront naturellement sentir, même (surtout) si elle se résume à une magnifique période de jeu libre entourée d’arbres sans activités dirigées.

 

 

 

Amélie Floriot pour Ti-Mousse dans Brousse

Photos par Amélie Floriot