Fermer×
Retour au blogue

Randonnée printanière au Parc régional du Mont Morissette en Outaouais

Il me fait toujours un grand plaisir d’explorer la région de l’Outaouais pour y découvrir et faire découvrir ses sentiers pédestres, les plus populaires mais également ceux qui le sont moins. Situé à environ 1h15 du centre-ville de Gatineau dans la municipalité de Blue Sea en Outaouais, le Parc régional du Mont Morissette offre une valeur sûre pour les amateurs de randonnée.

Le Parc a su mettre en place des conditions gagnantes pour que les randonneurs puissent apprécier au maximum leur expérience. Je parle ici des infrastructures comme un grand stationnement, des toilettes sèches, des sentiers bien entretenus, une tour d’observation, un refuge quatre saisons et un belvédère. Sa situation géographique permet d’offrir parmi les plus belles vues en Outaouais.

Lors d’une journée printanière récente, j’ai décidé de retourner faire de la randonnée dans ce magnifique Parc. Après quelques échanges, 3 autres personnes se sont jointes à cette sortie de plein air dont mon ami Brandon de Brandon on the Go. Nous avons décidé de prendre le sentier 1, un sentier d’environ 3.4 kilomètres qui grimpe directement au sommet du Mont Morissette et qui fait une petite boucle autour de son sommet. Le sentier est très joli et rustique. Il monte de façon assez soutenue vers le sommet, ça nous fait une belle et bonne montée ! La fébrilité s’est fait sentir aussitôt que nous sommes arrivés près du sommet et que nous avons pu apercevoir au loin non seulement la tour à feu, mais également la tour d’observation.

Il n’est pas possible de grimper à la tour à feu mais grâce à la tour d’observation de 18 mètres située juste à côté, nous pouvons monter encore plus haut. En haut de la tour, nous avons droit à une superbe vue 360 degrés sur la région et ses lacs dont le majestueux lac Blue Sea. Cela nous permet également de voir la tour à feu sous un autre angle. Les amateurs de photographie comme moi seront enchantés par ce panorama de rêve. Je n’ai pas eu encore la chance d’observer un coucher de soleil à cet endroit mais Brandon l’a fait et a capturé des superbes photographies à faire rêver.  Je devrai définitivement revenir à nouveau sur le site pour vivre cette expérience. Il est possible également, au sommet, de plonger dans l’histoire des tours patrimoniales (1930+) en prenant connaissance des panneaux d’interprétation rappelant les grands moments de la lutte contre les feux de forêts.

Nous avons par la suite continué notre randonnée vers le refuge et le belvédère. Le refuge comprend une grande table de pique-nique et un poêle à bois. Avec un peu de patience et un travail d’équipe, nous avons réussi à partir un beau petit feu pour se réchauffer et pour mettre de l’ambiance. Je serais bien resté toute la journée dans le refuge, c’est si relaxant !

Le belvédère près du refuge offre lui aussi une vue grandiose, un autre bel endroit du Parc. D’un bon pas, nous sommes ensuite redescendus au stationnement, tout en profitant du calme de la forêt et de la température printanière qui faisait tranquillement fondre les derniers amas de neige.

Le Parc régional du Mont Morissette vaut définitivement le déplacement, je vous le recommande fortement. Je vous invite également à profiter de votre visite dans la belle MRC Vallée-de-la-Gatineau pour pratiquer un maximum d’activités de plein air, pour faire le plein d’énergie et pour se remplir les poumons d’air frais.

À une prochaine aventure !

Informations :

 

 

Production vidéo:

Jo.Explore est un passionné de plein air et un créateur de contenu numérique sur la randonnée, le backpacking, les sorties en forêt, le camping et les sorties sur l’eau en kayak ou en canot. Il adore partager les meilleurs moments de ses aventures ainsi que des informations utiles avec la communauté. Vous pouvez découvrir ses photos, vidéos, informations et récits sur ces plateformes numériques :

Youtube: https://youtube.com/joexplore

Instagram: www.instagram.com/jo.explore/

Facebook: www.facebook.com/JoExplorePleinAir/

Séquences de drones par Brandon on the Go: https://brandononthego.ca