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QU’EST-CE QU’ONT EN COMMUN LA PARENTALITÉ ET LE MÉTIER DE GUIDE ?

Nous le savons tous, avoir des enfants ne vient pas avec un manuel d’instruction. La parentalité est un précieux rôle qui se construit sur nos valeurs, forgées entre autres par nos acquis et nos expériences. Cette position de grande vulnérabilité en tant que parent se définie par un apprentissage constant que j’aime comparer au siège avant d’une montagne russe; un court moment haut en couleur, chargé en émotions qui se répète sans fin avec ses hautes et ses bas. Découvrir l’amour inconditionnel avec la naissance d’un enfant c’est incroyablement puissant, mais cette grande joie vient avec ses plus grandes peurs, doutes, insécurités. Ces multiples émotions et sensations nous forcent à découvrir un outil tellement riche dans notre vie, soit la capacité à faire preuve de vulnérabilité.

Apprendre à s’accepter tel que nous sommes et accepter qu’avec un enfant, on perd facilement et rapidement le contrôle ça prend du temps et ce n’est pas toujours évident. Selon Brenée Brown, une célèbre travailleuse sociale, chercheuse, auteure et conférencière du Texas, cela demande beaucoup d’authenticité, de courage et de compassion.

Saviez-vous qu’à l’origine le courage était défini comme « l’acte de s’ouvrir à l’autre avec toute la disposition de son cœur » ?[1]

N’est-ce pas souvent une des premières choses qui nous vient à l’esprit lorsqu’on borde notre enfant le soir avant d’aller dormir de s’imaginer le pire scénario? L’amour inconditionnel soulève parfois davantage de peur que de joie…

L’appréhension de la joie par crainte de perdre ce qui nous est cher, comme notre enfant par exemple, amène chez le parent un désir de le protéger de tout. Néanmoins, la prise de risques est si importante pour le développement des enfants, tout comme le fait de se salir, de pratiquer le jeu libre et d’explorer pleinement à son rythme et avec tous ses sens.

Quel formidable apprentissage à faire en tant que parent que d’apprendre à faire preuve de courage, d’authenticité et de compassion envers soi, envers son entourage pour refléter chez notre enfant ce qu’on lui souhaite de mieux. Pour apprivoiser cette grande force, rien de mieux que d’aller en plein air!

Ainsi, qu’on soit confortable ou non en plein air, si on souhaite vivre des aventures authentiques en famille dans un milieu naturel, force est de constater que l’activité doit être prise en charge par un adulte en premier. Le parent devient donc le guide de son enfant pour l’accompagner et lui faire découvrir au rythme de ses petits pas, toutes les richesses pédagogiques que procure la nature qui nous entoure. Certes c’est encore mieux si ce rôle est soutenu par les éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants qui pratiquent la pédagogie par la nature.

Métier de guide

Le métier de guide est un des plus vieux métiers du monde. Guide professionnelle depuis plus de 15 ans, j’aime définir mon travail comme le fait « d’accompagner des invités en milieu naturel en créant des moments mémorables, hors de leur zone de confort pour leur permettre de mieux se connaitre, de repousser leur limite tout en se développant une conscience écologique ». Guider c’est d’abord apprendre à écouter l’autre et la nature, partager sa passion, enseigner un savoir-être, un savoir-faire, et un savoir-vivre ensemble. Guider c’est avoir cet immense privilège de rencontrer les gens hors de leur zone de confort, dans un contexte authentique qui créer des liens puissants rapidement, favoriser par l’émerveillement et la gratitude.

Quelques astuces :

Chez le poupon, on met l’emphase sur les découvertes sensorielles. On encourage l’enfant à stimuler ses 5 sens en prenant le temps de s’émerveiller avec lui de ses découvertes, car le simple fait d’expérimenter nos 4 saisons pour la première fois est un immense privilège qui ne se reproduira plus de la même manière.

Chez l’enfant d’âge préscolaire, on l’accompagne dans son exploration en respectant ses besoins, son rythme et ses champs d’intérêt qui lui sont propres. On appelle cette approche la pédagogie émergente.

Le métier de guide nous apprend à :

  • transformer les petites choses en moments grandioses;
  • améliorer ses connaissances, compétences pour encadrer en respectant une sécurité bien dosée;
  • sortir de notre zone de confort pour mieux accompagner nos enfants à sortir de la leur;
  • reconnaitre l’importance des routines, les repères réconfortants pour rechercher le plaisir;
  • faire confiance aux capacités de chaque petit humain en identifiant bien les risques réels tout en relativisant les risques qu’on projette par peur de perdre ce qui nous est le plus précieux.

Pour moi, guider mes enfants c’est de nommer les règles et les risques réels pour ensuite faire confiance en leurs capacités. Les laisser tomber et se relever, trouver des solutions à leurs défis et faire preuve d’encore plus de créativité! Voilà ce que je leur souhaite! Laisser mes enfants explorer, se salir et découvrir chaque petite merveille au même rythme que leur confiance en eux se développe c’est si porteur de sens.

[1] BROWN, Brenée (2013) « La Grâce de l’imperfection » p.49

Rédigé par Joanie St-Pierre, Fondatrice Ti-Mousse dans Brousse et guide professionnelle en tourisme d’aventure, joanie@timoussedansbrousse.com