Le Portail Outaouais Plein air est en développement afin de vous proposer encore plus de destinations et d’activités de plein air ! D’ici là, n’hésitez pas à consulter notre blogue qui est mis à jour régulièrement et à profiter de nos lieux de pratique coups de cœur qui sont déjà en ligne !
Retour au blogue

MODE D’EMPLOI POUR FAIRE DE SON ENFANT SON MEILLEUR COMPAGNON D’AVENTURE !

Saviez-vous que l’aventure est avant tout un état d’esprit ? C’est une manière de concevoir la vie en apprenant à transformer les petites choses en moments grandioses! Une façon simple de vivre une expérience magique est de concevoir une activité de proximité pour découvrir la nature environnante reprendre vie avec l’arrivée du printemps. Pas besoin de partir en autonomie bien loin pour devenir vous aussi des aventuriers !

Afin de démocratiser l’aventure, Alastair Humpreys, désigné aventurier de l’année en 2012 par la National Geographic Society, a popularisé un concept formidable pour les jeunes familles soit celui de la microaventure. Une microaventure, c’est quoi ? C’est une aventure de proximité à faible coût, accessible à tous qui se caractérise par les quatre éléments clés du succès d’une sortie en nature avec des tout-petits, c’est-à-dire une expérience qui se veut simple, plaisante, sécuritaire avec un minimum de confort pour vous et votre enfant ! Saupoudrez le tout avec un brin de créativité provenant de votre savoir-faire parental et de votre savoir-être en nature et vous vivrez des moments mémorables en famille ! N’oubliez jamais que c’est par le jeu et dans le plaisir que vous réussirez à transmettre votre passion pour le grand air et ainsi, former le meilleur compagnon d’exploration qui soit…  votre enfant ! Nombreux sont les bienfaits du plein air pour tous, mais trop peu sont ceux qui en bénéficient de nos jours. La microaventure nous rappelle donc qu’au-delà du 9 à 5, il y a le 5 à 9 ! Quel concept formidable dans cette période de l’année où on a fait le tour d’un confinement incessant et où la nature et notre région ont tout pour mettre un peu de magie dans notre quotidien!

Découvrir la nature à hauteur d’enfants

Pas toujours évident de modifier la routine de bébé ou des enfants en semaine, direz-vous. Dans ce cas, partez à la découverte de votre territoire la fin de semaine. Osez sortir de votre zone de confort. Osez amener vos enfants en forêt lorsqu’il pleut pour chasser les escargots et trouver ça rigolo. Osez dormir à la belle étoile un soir d’été et vous laisser envoûter. Osez, tout simplement ! C’est avec votre volonté, votre audace, et votre créativité que vous pourrez offrir à vos enfants des moments récurrents de qualité, qui touchent leur cœur en nature, la base de l’établissement d’une pratique fréquente de sorties en nature.

Rappelez-vous que vos enfants ont les mêmes besoins qu’un arbre : un peu de terre, d’eau, de boue, de soleil et de grand air. Mélangez ça à de l’amour, de la compassion, du courage, des prises de risques calculées et de l’accompagnement bienveillant et vous récolterez vos meilleurs compagnons d’aventure : courageux, curieux avec une belle confiance en eux qui leur permettra d’oser repousser leur zone de confort.

En apprivoisant doucement vos microaventures en famille, vous développerez votre lien d’attachement, votre sentiment d’appartenance, votre niveau de sécurité et d’aisance et vos compétences parentales.

Petit guide pour apprivoiser l’aventure avec bébé, à leur rythme et dans le plaisir :

  • Choisissez le bon moment (heure et durée) pour sortir, en fonction de votre énergie et celui de votre enfant (avant, pendant ou après la sieste). Soyez suffisamment humble pour reconnaître qu’après plusieurs nuits blanches, il est possible que le simple fait de prendre votre café dans la cour arrière devienne une véritable expédition !
  • Commencez par une sortie simple (lieu et durée), à proximité, par exemple une petite randonnée en forêt d’une heure, avant d’entreprendre une sortie journalière. Laissez le soin à votre enfant d’apprivoiser à son rythme les plaisirs que peuvent lui procurer la nature en l’aidant à stimuler ses sens. Ralentissez pour contempler et découvrir les fleurs printanières, sentir les odeurs, toucher les insectes, écouter les oiseaux, découvrir les textures et tout ce que vous n’avez pas pris le temps d’admirer depuis plusieurs années…
  • Simplifiez vos sorties en ayant en permanence un petit sac de randonnée prêt à partir sur le bord de la porte, avec le nécessaire pour se protéger des éléments (moustiques, soleil, vent, pluie), pour s’hydrater, pour faire des pauses collations et pour changer une couche, ou deux, ou trois… Et quelques items utiles : une petite trousse de premiers soins, une lampe frontale, du désinfectant pour les mains, un petit morceau de matelas de sol en mousse, pour isoler bébé du sol, et un objet rassurant pour votre enfant, en cas de régulation de ses émotions (ex. : doudou, suce).
  • Encouragez votre enfant à être curieux plutôt qu’anxieux. Permettez-lui de prendre des risques, de prendre des décisions par lui-même afin de reconnaitre ses limites et tranquillement tenter de les dépasser. Laissez les enfants se créer et expérimenter leurs propres petits obstacles en nature les aideront par la suite à affronter les plus gros. Apprendre à faire des erreurs, à tomber, mais surtout apprendre à se relever. La résilience est une grande aptitude qui servira toute notre vie! C’est d’ailleurs une des plus grandes capacités que la dernière année nous a demandées en tant que société.
  • Ne planifiez rien, aucune activité. Soutenez simplement les champs d’intérêts de votre enfant en lui offrant de l’espace pour découvrir par lui-même la nature qui l’entoure. Le jeu libre ne demande aucune préparation et est si riche pour le développement de votre enfant, faites-lui confiance simplement!

Maintenant, à votre tour d’aller jouer dehors et de créer quelque chose de fantastique !

 

Rédigé par Joanie St-Pierre, Fondatrice Ti-Mousse dans Brousse et guide professionnelle en tourisme d’aventure, joanie@timoussedansbrousse.com

Photo @Christyna Mérette