Fermer×
Retour au blogue

LE PRINTEMPS EN FAMILLE, ÇA SE PASSE DEHORS EN OUTAOUAIS !

Par où commencer pour partir la saison du bon pied.

Le printemps est une saison splendide avec des enfants. La température se réchauffe, la neige fond et les érables appellent les petits curieux à goûter les saveurs que peut nous procurer un arbre! Une vraie dose de bonheur!

Certains parents diront que les trous d’eau et de boue compliquent les sorties, mais qu’en pensent vraiment vos enfants à votre avis? Ces environnements salissants pour leurs beaux habits sont certainement une des plus grandes sources de sourires, d’émerveillement et de découvertes pour nos GRANDS explorateurs et exploratrices. Avec un simple trou d’eau, vous permettez à vos enfants d’autoréguler leurs émotions, d’apprendre à se faire confiance, à socialiser tout en stimulant leur curiosité plutôt que leur anxiété.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à habiller vos enfants avec des vêtements imperméables et de bonnes bottes de pluie, puis à ajouter dans votre sac à dos :

  • Des vêtements de rechange – pour les moins de 18 mois, notez que vos bas de laine font très bien en guise de rechange pour les pieds, mitaines ou même jambière;
  • Eau – pour éviter les dégâts, apportez une paille si jamais vous utilisez une bouteille d’eau à gros goulot;
  • Collations – essentiel et à ne jamais négliger, peu importe la durée de votre sortie;
  • Un matelas de mousse – de type camping pour vous assoir au sec en tout temps;
  • Une petite trousse de premiers soins – juste au cas où…;
  • Et pourquoi pas une boisson chaude dans un thermos en guise de récompense et de réconfort, pour petits et grands!

On dit qu’une routine prend environ trois mois avant de s’établir. Basé sur l’expérience positive, la récurrence et la qualité des moments passés en famille, pourquoi ne pas profiter de l’ensoleillement qui se prolonge et des bourgeons printaniers pour vous développer une habitude nature?

Voici quelques endroits coup de cœur dans la région pour vivre pleinement cette transition climatique et trouver un équilibre familial en profitant de tous les bienfaits de la nature :

Parc de la Gatineau

Surnommé le poumon vert de l’Outaouais, le parc de la Gatineau est un classique pour les petits marcheurs. Coup de cœur assuré avec le sentier de la sucrerie (3 kilomètres) où vous pouvez généralement observer de nombreux oiseaux. Un autre sentier fort apprécié, situé près du Centre des visiteurs, est le sentier des pionniers (1,3 kilomètre). Une balade parsemée de panneaux d’interprétation racontant l’histoire de la colonisation de l’Outaouais et illustrant la diversité de la forêt du parc.

Parc du Lac-Beauchamp

Le Parc du Lac-Beauchamp, situé à seulement quelques minutes du centre-ville de Gatineau, se défini fièrement comme un écoterritoire. Ancien site minier au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite servi de dépotoir, pour aujourd’hui s’avérer un exemple à succès d’un développement responsable. C’est un lieu de prédilection pour profiter des dernières parcelles de neige, chercher des empreintes d’animaux et tenter d’observer un brin de vie à travers la faune abondante qui s’y retrouve. Une grande fierté pour la région!

N’oubliez pas d’apporter vos briquettes pour vous cuisiner un dîner de qualité en utilisant un de leur BBQ!

Parc des Cèdres, Aylmer, Gatineau

Ce lieu de proximité offre une vue imprenable sur la rivière des Outaouais. Reconnu pour sa plage, sa marina et sa piste cyclable, le parc des Cèdres est le lieu parfait pour un premier pique-nique en nature et un accès universel.

Parc des Rapide Deschênes, Aylmer, Gatineau

Finalement, pour une balade sur fond de culture et d’histoire, le Parc des Rapides Deschênes offre un espace naturel marqué par les vestiges de la première usine hydroélectrique de la région. Ce lieu historique offre une vue panoramique sur les rapides Deschênes. L’endroit par excellente pour introduire les similitudes entre le castor qui travaille fort et les humains qui s’en inspire pour modifier leur environnement et transformer la puissance de l’eau en énergie.

Est-ce de la science ou de la magie à votre avis? Demandez à votre ti-mousse…

Pour une véritable expérience de magie et en attendant le retour des activités Ti-Mousse dans Brousse, pourquoi ne pas organiser une chasse aux cocos de Pâques dans votre cour arrière, ou dans une forêt de proximité? La motivation par excellence si vos enfants ont besoin d’un élan pour franchir la porte avant.

Bonne exploration dans notre belle région!

 

Rédigé par Joanie St-Pierre, Fondatrice Ti-Mousse dans Brousse et guide professionnelle en tourisme d’aventure, joanie@timoussedansbrousse.com

Photo @Christyna Mérette