Fermer
Retour au blogue

Randonnées à faire dans le Parc de la Gatineau à l’automne

On ne va pas se le cacher, le Parc de la Gatineau est extrêmement achalandé à l’automne. Avec plus de 1,5 million de visiteurs par année, dont 40% visitent le parc au mois d’octobre, c’est parfois difficile de trouver un coin plus tranquille à explorer qui vous permet tout de même d’apprécier les couleurs d’automne. Voici une liste de 5 sentiers de randonnée à faire cet automne dans le Parc de la Gatineau qui sont un peu moins fréquentés, mais qui vous offre une très belle expérience.

Sentier 72 à partir du Stationnement P17

Le sentier 72 du parc de la Gatineau n’est pas aussi connu que les autres sentiers, mais il offre un point de vue incroyable sur le lac Carman et le parc. De plus, il y a un très beau refuge à côté du lac Brown pour vous reposer et profiter d’un petit pique-nique. Le stationnement est disponible au stationnement P17 du Parc de la Gatineau à Wakefield (gratuit). Le sentier est d’une longueur de 12 km et les chiens y sont admis (dois être en laisse). Ce sentier vous offre des couleurs impressionnantes.

Sentier 73 à partir du Stationnement P20

La boucle du lac Philippe est d’une longueur de 12.8 km et vous permet de contempler plusieurs points de vue sur le lac. C’est un sentier considéré comme étant de difficulté modérée en raison de sa longueur, mais il n’y a pas beaucoup d’élévation. Pendant le trajet, il y a 2 aires de repos où vous allez pouvoir vous reposer et profitez d’un bon pique-nique. L’accès à cette partie du parc est payant pour le stationnement. Les chiens sont permis, mais doivent rester en laisse. Vous pouvez même ajouter à ce sentier un arrêt à la caverne Lusk (sentier 54).

Sentier 56 vers BBQ Hill

Ce sentier de 11 km (aller-retour) vous permet non seulement d’y trouver des vues incroyables du belvédère BBQ Hill, mais aussi de voir le lac Kidder. L’accès à ce sentier est gratuit et il y a un petit stationnement situé sur le chemin Eardley-Masham. Les chiens sont permis, mais doivent rester en laisse. Ce secteur du parc est très peu fréquenté et vous permet d’éviter les foules. Ce sentier est considéré comme étant modéré en termes de difficulté.

Sentier Skyline Loop (Sentier 30, 1 et 6)

À partir du stationnement P7 dans le Parc de la Gatineau, ce sentier de 5.5 km vous permet d’apprécier des vues incroyables du haut de camp fortune sur la partie Est du parc. Ce sentier est considéré comme étant modéré en termes de difficulté. Les chiens sont permis, mais doivent rester en laisse. Nous vous recommandons de faire le sentier dans le sens de l’horloge.

Sentier Lauriault et la Chute

Il s’agit d’une excellente petite randonnée à faire dans le Parc de la Gatineau de 3.9 km. En partant du domaine Mackenzie King, où vous pourrez explorer les terrains et les ruines qui s’y trouvent, vous descendrez le sentier jusqu’à un tunnel et une chute d’eau très agréables. Ensuite, vous découvrirez un superbe point d’observation d’où vous aurez une vue fantastique sur un coucher de soleil. Sur le chemin du retour, vous pourrez vous arrêter au lac Mulhivill. Un sentier formidable avec plusieurs choses à voir et à faire pour satisfaire les enfants (et les adultes)! Le stationnement est payant pendant la journée.

Brandon Bolduc

Propriétaire / Owner

Aventure Outaouais

Tél.: (873) 660-1881

Courriel: aventureoutaouais@gmail.com

Site web: www.aventureoutaouais.ca