Fermer
Retour au blogue

Apprivoiser l’hiver, une activité à la fois !

Se lancer

« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » scandait Gilles Vigneault. Si d’aussi loin que je puisse me souvenir, ces paroles de chanson me sont familières, ce n’est pas du tout le cas des techniques nécessaires à la pratique de sports d’hiver.

Passionnée par le loisir culturel et les voyages, je me suis toujours considérée comme une personne active, certes, mais peu sportive. En d’autres mots : à l’âge adulte, j’estimais qu’il était trop tard pour me lancer dans la pratique d’un sport hivernal. Plus encore, l’idée de me retrouver affalée sur le sol après avoir tenté un « slalom » en ski ou un arrêt digne de ce nom en patin me repoussait.

Pourtant, ce sont les joues encore rosies par le froid et les muscles bien réchauffés que je rédige ces quelques lignes pour conclure une belle journée sur les pistes.

Comme bon nombre de québécois et québécoises, je n’ai pas échappé à la tendance. Le confinement induit par la pandémie a représenté, pour moi, l’occasion d’apprivoiser les sports extérieurs et l’hiver. Plus encore, le plein air est devenu essentiel, une véritable bouffée d’air frais et l’un des seuls lieux permettant de se rencontrer et de bouger à l’heure où les sports et loisirs organisés se suspendent au rythme des variants.

Au cours des dernières saisons froides, c’est donc armée d’une bonne d’ose d’humilité et déterminée à persévérer que j’ai chaussé des patins seconde main et des skis en location pour la première fois depuis quelques tentatives datant de l’enfance. Commencer ces activités ne m’aura donc occasionné que très peu de frais, quelques chutes sans gravité, mais surtout des moments des plus agréables et une bien meilleure perception de la neige.

Je ne suis toujours pas une athlète, mais la beauté du plein air est justement là : nul besoin de performer, ce qui importe, c’est le bien-être que procure l’air frais et la dépense énergétique ! Les sports hivernaux permettent de bouger, tout en s’amusant, ce qui a un impact positif sur notre santé physique et mentale, en plus de booster notre système immunitaire. Être actif permet d’obtenir une bonne dose de vitamine D, de se ressourcer, de réduire les effets du stress et de l’anxiété, en plus d’améliorer la qualité de notre sommeil. Comme les bienfaits sont nombreux et qu’on peut en tirer avantage à tous âges, mieux vaut se lancer tard que jamais !

Trouver le sport d’hiver et le lieu de pratique fait pour vous

Vous avez envie de trouver le sport d’hiver fait pour vous, mais vous ne savez pas par où commencer ? Loisir sport Outaouais vous propose de visiter LA destination pour planifier votre prochaine escapade au grand air, la carte des activités du portail plein air. Ce véritable répertoire vous propose des lieux de qualité pour la pratique de diverses activités en Outaouais et vous donne toute l’information nécessaire pour faire de votre sortie un succès.

Ski, patin, randonnée à pied ou en raquettes, les options pour jouer dehors ne manquent pas dans la région et certaines sont très simples et peuvent se réaliser près de chez vous ou même dans votre cour arrière.

Le Défi Château de neige, un prétexte pour jouer dehors !

C’est ce que vous propose le Défi Château de neige. Profitez des joies de l’hiver par la construction d’un château de neige pour courir la chance de gagner de fabuleux prix de participation qui vous permettront d’être actifs toute la saison en famille (information : www.defichateaudeneige.ca/outaouais).

Il n’est jamais trop tard pour commencer à pratiquer un nouveau sport d’hiver, mais mon pays, ce n’est pas l’hiver toute l’année, n’attendez pas trop pour en profiter !

 

Par Audrey-Anne Pâquet

Coordonnatrice de programmes, Loisir sport Outaouais