Fermer
Retour au blogue

À la découverte de ma région d’adoption!

J’arrive en Outaouais en 1964, j’ai 7 ans et pour moi c’est le retour aux sources puisque mon paternel est de Sainte-Famille-D’Aumond (Aumond en 2022) et ma mère est originaire de Deschênes (Secteur Aylmer en 2022). 

Nous nous installons sur la rue Des Rédemptoristes (Robert Savoie en 2022) et à ce moment, le plein air pour moi, c’est le Lac Leamy, le parc de la Gatineau et le parc Pierre-Lafontaine pour faire du vélo de montagne.  

Un peu plus tard, dans les années 1970, arrive le développement du Parc du Lac-Beauchamp qui comprend aujourd’hui un pavillon d’accueil, un service de location d’équipements, 15 kilomètres de sentiers pour la randonnée, la raquette, ski de fond en plus de la glissade et le patinage.

 

En 1973, nous partons pour la Petite-Nation et la ferme paternelle se situe à 9 km de Montebello et à 10 km de Notre-Dame-de-la-Paix. Le plein air devient alors la ferme sur laquelle nous avons 323 acres de terrain et nos propres sentiers pédestres, pistes de ski de fond maison et voire même une montagne pour la glissade. 

Me voilà à l’école secondaire Louis-Joseph Papineau et c’est à ce moment que je découvre le boisée derrière l’école et les pistes de vélo de montagne et de ski fond. Ce n’est que le 22 décembre 2021 que je retrouve ce boisée, qui est en voie de devenir un site officiel de ski de fond en partenariat avec la municipalité de Papineauville et l’école secondaire LJP. 

C’est dans le cadre de mon nouveau boulot, à titre de gestionnaire de projets chez Loisir Sport Outaouais, que je fais mes premières armes dans la création des tracés, avec l’aide d’un GPS. 

Le résultat de cet exercice, en compagnie de mon collègue Éric Desjardins de la Corporation des loisirs de Papineau, est le brouillon de ce qui deviendra en 2022-2023 un site de proximité qui servira à l’école et aux résidents de la municipalité. 

Ceci est vraiment le début de mon parcours à la découverte de ma région et surtout des attraits du plein air que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais. 

Il est donc question de Chapeau à l’est dans la MRC du Pontiac et de Fassett à l’ouest dans la MRC de Papineau, de Chelsea au sud dans la MRC des Collines à l’entrée de la Réserve faunique de La Vérendrye dans la Vallée de la Gatineau. Il ne faudrait surtout pas oublier la Ville de Gatineau qui a plusieurs attraits auxquels j’ai déjà fait référence au début de ce récit… 

En consultant le répertoire outaouaispleinair.ca vous pourrez rechercher une activité plein air (vélo, vélo de montagne, escalade, randonnée pédestre etc..) ou effectuer une recherche pour un attrait (La route des Zingues, les chutes de Plaisance, Véloroute des Draveurs etc…). 

Pour n’en nommer que quelques-uns, que j’ai découvert dans la dernière année, voici ma liste coup de cœur : 

Parc des chutes Coulonge – Outaouais Plein Air; 

Cycloparc PPJ – Outaouais Plein Air; 

Sentiers du Pont de pierre de Déléage – Outaouais Plein Air 

Vallée de la Gatineau, Mise à l’eau – Outaouais Plein Air; 

Parcours Louis-Joseph Papineau – Outaouais Plein Air 

Chutes de Plaisance – Outaouais Plein Air; 

Arbraska Laflèche – Outaouais Plein Air; 

La Pêche (Wakefield) – Outaouais Plein Air; 

Parc de la Ferme-Dalton – Outaouais Plein Air; 

Évidemment il y en d’autres qui pourraient s’ajouter à ma liste mais je vous laisse le soin d’explorer notre plateforme pour trouver vos destinations coup de cœur. 

MARC ST-AMOUR

GESTIONNAIRE DE PROJETS