Fermer
Retour au blogue

La région de l’Outaouais est un endroit incroyable à visiter en automne. Reconnue mondialement pour ces couleurs d’automne, l’Outaouais se transforme pendant le mois d’octobre en grand canevas jaune, orange et rouge. En plus, avec la grande récolte, les producteurs locaux vous offrent toutes sortes de délices. C’est vraiment le moment pour mettre son veston et partir en aventure ! Mais où aller ? Avec autant de choix d’activités à faire pour la famille ou entre amis, comment prendre pleinement avantage de cette saison ? Et bien, voici 5 endroits incroyables que nous vous suggérons à visiter en Outaouais pour profiter pleinement des couleurs d’automne à proximité d’Ottawa et de Gatineau.

  1. Parc régional du Mont-Morissette

Je vous recommande d’atteindre la tour via le sentier de randonnée #1 qui vous permettra d’apprécier la fauna et la flora du parc. Ce sentier est d’une longueur d’environ 3 km (aller-retour) et prend environ 1h30 à compléter. Avec une montée graduelle, c’est un sentier plutôt agréable à explorer, même pour les débutants. En plus, il est très bien indiqué ! Si vous vouliez ajouter à ce sentier, vous pouvez compléter une plus grande boucle en combinant le sentier #2 (environ 5 km) pour vous rendre au stationnement.

L’accès au parc est gratuit à longueur d’année et les chiens sont permis, mais doivent rester en laisse tout au long du sentier. Il y a des toilettes sèches sur place et à plusieurs endroits dans le parc. On peut même retrouver un refuge sur le sentier #1!

Petit conseil : Visitez la tour d’observation soit pour le coucher ou le lever du soleil. Vous allez être émerveillé par les vues !

 

  1. Éco-Odyssée

Vous êtes à la recherche d’une activité unique en Outaouais pour profiter des couleurs d’automne ? Et bien, pourquoi ne pas explorer un labyrinthe d’eau d’environ 6 km de long en canot, kayak, planche à pagaie ou pédalo ?! Situé dans une belle petite vallée près du village de Wakefield, Éco-Odyssée vous offre toute une aventure pour la famille dans son labyrinthe d’eau. Surtout avec les couleurs d’automne, c’est assez enchanté comme endroit pour vous perdre et même vous retrouver en famille ou entre amis. En plus, ils vous offrent plusieurs autres activités extérieures, dont leurs sentiers de randonnée, des jeux d’arcs et flèches et surtout, leur nouveau spectacle nocturne de projection multimédia ! Bref, toute une aventure vous attend chez Éco-Odyssée !

Petit conseil : Explorer le labyrinthe pendant le coucher du soleil pour profiter de la lumière dorée dans la vallée.

  1. Le Parc des chutes de Coulonge

L’Outaouais est connu pour ses milliers de cours d’eau, ses lacs et ses rivières. C’est d’ailleurs ici que l’on retrouve les Chemins d’eau, une route touristique qui vous permet d’apprécier la beauté de l’Outaouais en voyageant le long de ses rivières. Mais l’Outaouais a aussi plusieurs chutes d’eau, dont l’une des plus connues et des plus impressionnantes, les chutes de Coulonge. Situées dans le petit village de Mansfield-et-Pontefract, à environ 1h30 de route de Gatineau, le Parc des chutes de Coulonge vous offre toute une panoplie d’activités historiques et de plein air à faire en famille et entre amis.  Tout ça, aux alentours de l’impressionnante chute de Coulonge de plus de 40 m de hauteur. Visitez ce site historique grâce à leur parcours d’un kilomètre qui vous permet de vous placer au-dessus des chutes avec des vues incroyables ! Avec les couleurs de l’automne, c’est encore plus magnifique.

Pour ceux qui sont à la recherche de sensations fortes, pourquoi ne pas essayer leur parcours aérien, leur via ferrata ou leurs tyroliennes au-dessus des chutes ? Laissez-vous guider par des experts et profitez de cette expérience mémorable dans le Pontiac !

Petit conseil : Je vous invite à découvrir le Café Downtown tout près du Parc des chutes de Coulonge et même faire du lancer de haches au Plage du Pont Blanc avec Aventure Hélianthe!

 

  1. Parc des Montagnes Noires de Ripon

Le Parc des Montagnes Noires de Ripon est l’un des meilleurs endroits au Québec pour observer les couleurs d’automne, de par ses nombreux feuillus et son climat. Cela dit, c’est surtout sa tour d’observation et son belvédère qui vous permet de tirer pleinement avantage des couleurs! Et oui, ce parc vous offre aussi une superbe tour d’observation avec d’incroyables vues sur la région. La tour et le belvédère sont accessibles soit par sentier de randonnée ou en voiture.

Alors que ce parc vous offre plus de 30 km de sentiers de randonnée et de vélo de montagne, je vous suggère d’explorer le sentier #7 à partir du stationnement P2 pour vous rendre au belvédère et à la tour d’observation. Ce sentier de 3.4 km (boucle) est considéré comme modéré en termes de difficulté et vous prendra environ 2 heures à compléter.

L’accès au parc est assujetti à des frais. Il y a un centre d’accueil avec des toilettes où vous pouvez aussi louer une panoplie d’équipement de plein air.

Petit conseil : La tour d’observation vous offre un très beau coucher du soleil en fin de journée.

  1. Carpe Diem Aventures

Finalement, situé au cœur de la Vallée-de-la-Gatineau, Carpe Diem Aventures vous propose non seulement une panoplie d’activités de plein air, comme la descente de la rivière Picanoc en kayak, mais aussi de la location d’équipements comme des vélos pour profiter de la Véloroute des Draveurs (plus de 80 km de sentier de vélo). En plus, Carpe Diem Aventures a aussi un incroyable site de camping aux abords du lac Edja à Blue Sea. À leur camping, vous pouvez réserver soit des tentes suspendues ou des microchalets. D’ailleurs, le lac Edja est l’un des plus beaux lacs de l’Outaouais. Donc, partez à sa découverte lors de votre séjour à leur camping.

Petit conseil : Lors de votre séjour à leur camping, rendez-vous à la tour d’observation du Mont-Morissette à seulement 15 minutes de route pour un lever ou un coucher du soleil.

 

 

Blogue écrit par @brandon_onthego