Fermer
Retour au blogue

La Route des Zingues située près du Duhamel dans la belle région de la Petite-Nation est parmi mes randonnées préférées en Outaouais. Elle présente plusieurs caractéristiques qui la hisse en haut de ma liste, entre autres, un bon niveau de difficulté, la nature encore sauvage du sentier et les points de vue géniaux offerts sur la région, ses montagnes et ses lacs.

J’avais déjà parcouru à quelques reprises des parties de la Route des Zingues mais jamais en hiver. Ce fut donc un plaisir pour moi d’aller l’explorer en hiver avec des amis.

Nous avons opté pour un aller-retour du stationnement P1 jusqu’au Rocher de Sisyphe en nous arrêtant aux trois points de vue principaux soient celui au Mont Kajakokanak, celui au bout du sentier des Pins et bien sûr, la magnifique vue au rocher de Sisyphe. La partie longeant le lac Marcault fut également un moment fort de la sortie.

Nous avons vécu des changements radicaux de température pendant la journée: de la pluie en partant de Gatineau, du verglas en chemin, de la neige un peu avant notre arrivée, une tempête en haut du Mont Kajakokanak et finalement du beau soleil à la fin de notre sentier. Comme il avait fait chaud pendant la semaine et qu’il a neigé par la suite, les arbres portaient leur manteau blanc pour notre plus grand bonheur.

Comme on se plait à faire souvent en randonnée, nous avons pris une pause collation au rocher du Sisyphe. J’ai mangé une bonne soupe réchauffée à l’aide de mon réchaud portatif.

Je vous encourage à venir découvrir la Route des Zingues et ses sentiers alternatifs. Saviez-vous que la Route des Zingues fait partie de notre sentier national du Québec?

Bonne exploration!

Production vidéo :

Jo.Explore est un passionné de plein air et un créateur de contenu numérique sur la randonnée, les sorties en forêt, le camping et les sorties sur l’eau en kayak ou en canot. Il adore partager les meilleurs moments de ses aventures ainsi que des informations