Retour au trucs & astuces

TRUCS POUR APPRIVOISER L’HIVER

Voici notre petit répertoire de trucs et astuces portant sur l’hiver, le froid et la neige. Au fil des bordées, vous y trouverez un amalgame de suggestions pour faciliter vos sorties hivernales.

Parce que pour apprendre à aimer l’hiver, il faut aller jouer dehors quand il fait froid !

Venez consulter cette page régulièrement, nous y ajouterons des nouveaux trucs tout au long de la saison froide.

 

 

Truc #1 : Ne sortez pas vos manteaux d’hiver trop vite.

Même s’il commence à faire plus froid, vous vous réchaufferez rapidement en bougeant. Préconisez plusieurs petites couches plutôt qu’un seul manteau chaud et n’hésitez pas à en enlever ou en rajouter une au fil de votre randonnée pour bien gérer votre température.

Truc #2 : Évitez le coton à tout prix.

Les vêtements en coton sont peut-être très confortable mais ils ne sont pas adaptés à nos hivers. Le problème avec le coton c’est qu’il gère très mal l’humidité. Une fois humides, vos bas ou votre chandail en coton ne sècheront pas si vous continuez à les porter. En hiver, des vêtements humides vous empêcheront de vous réchauffer même avec les meilleurs bottes ou le manteau le plus chaud.

Optez plutôt pour d’autres fibres naturelles comme la laine ou des fibres synthétiques comme le polyester. En cas de doute, vérifiez l’étiquette !

Truc #3 : Pensez aux lunettes de soleil.

La neige peut devenir très éblouissante lorsqu’il fait soleil en hiver. On ne pense pas toujours aux lunettes de soleil lorsqu’il fait froid, mais elles peuvent vous éviter beaucoup d’inconfort lors d’une journée de plein air d’hiver sans nuages.

Optez pour des lunettes de qualité. Des verres fumés de mauvaise qualité ne protègent pas vos yeux des rayon UV néfastes. Lorsque vous magasinez des lunettes pour vos sortie de plein air, assurez-vous de demander des verres qui offrent une protection contre les UVA et les UVB.

Si vous recherchez des lunettes de soleil spécifiquement pour vos sorties en hiver, les verres avec une teinte grise, légèrement brunes ou vertes protègent davantage contre la lumière reflétée par la neige.

Truc #4 : Buvez beaucoup d’eau.

La déshydratation vous guette même lorsqu’il fait froid. Boire suffisamment d’eau lors de vos sorties de plein air en hiver vous aidera à rester au chaud et à avoir assez d’énergie pour jouer dehors plusieurs heures.

Prenez garde à ne pas laisser votre bouteille d’eau au froid trop longtemps puisqu’elle risque de geler. Pour éviter cette situation, vous pouvez la garder dans votre manteau.

Enfin, n’oubliez pas d’aller au petit coin dès que vous avez envi. C’est parfois désagréable à gérer avec toutes les couches de vêtement, mais le fait de vous retenir vous empêchera de rester au chaud.