Fermer
Retour au blogue

Les hivers canadiens peuvent parfois sembler longs et ardus et il peut être tentant de rester à l’intérieur, bien au chaud, dans le confort de son foyer. Évidemment, je n’ai rien contre le cocooning, les boissons chaudes, les recettes réconfortantes, les jetés douillets et les petites laines, bien au contraire. Mais, depuis près d’une décennie, j’ai pu redécouvrir les petits plaisirs de cette saison froide avec mes enfants par l’entremise d’une panoplie d’activités extérieurs ponctuelles qui me procure une belle dose d’énergie, de vitamine D naturelle et bien sûr, de belles joues rouges. Donc, en plus de nous procurer des moments de pause, de détente et de renouveau, l’hiver peut également être une belle occasion de se dégourdir et de s’amuser entre amis ou en famille.   

 La région de l’Outaouais et ses environs sont, d’autant plus, un terrain de jeu extraordinaire où l’on nous offre une multitude d’activités et d’opportunités de se réunir, de bouger et de profiter du grand air frais. Pour notre petite famille, la pause du temps des fêtes est l’occasion parfaite de se lancer à nouveau dans les jeux et les activités hivernales. Entre autres, nous planifions depuis quelques années un certain nombre de sorties durant les vacances du mois de décembre, qui marque pour nous un changement de cap; un moment pour s’amuser et prendre le temps d’apprécier l’hiver à sa juste valeur.  

 Cette année ne fût pas une exception! Nous avons pu profiter des magnifiques sentiers de glace en forêt du Lac des Loups et des pentes de glisse du Domaine de l’Ange-Gardien. D’ailleurs, notre sortie de patinage en forêt a une fois de plus été mémorable; un magnifique sentier naturel de quelques kilomètres dans un décor enchanteur où des arbres fraichement enneigés et les chants d’oiseaux étaient au rendez-vous. Nous avons clôturé notre journée avec un chocolat chaud et une délicieuse queue de castor faite maison assis aux abords d’un feu de foyer extérieur. Il est difficile de demander mieux avec en plus, un accès à un bâtiment chauffé, qui comprend une cantine et des salles de toilette, où il est possible d’enfiler notre équipement ou de prendre une pause bien méritée entre quelques coups de patins.

La glissade sur tubes au Domaine de l’Ange-Gardien à également été à la hauteur des attentes de petits et grands. Malgré les soubresauts de Dame Nature, nous avons pu profiter pleinement de notre sortie en raison de la capacité du Domaine de produire sa propre neige. Difficile de ne pas avoir le sourire aux lèvres en descendant les différentes pistes que nous offre le site. Une activité qu’il est également facile de répéter maintes et maintes fois avec l’aide d’une remontée mécanique. Avec la possibilité de louer des casques protecteurs sur place, l’accès à un grand espace intérieur chauffés (incluant cantine et salles de toilettes) où il est possible de prendre place et manger, ce ne sont pas les raisons qui manquent et qui motivent notre présence d’année en année. 

 Ce qui est d’autant plus merveilleux c’est qu’il est également possible de profiter de ce type d’activités en plein cœur de la Ville de Gatineau. Par exemple, un autre bel espace extérieur qui se démarque et où il est possible d’aller patiner en nature est sans aucun doute le Sentier du Petit Pingouin. Aménagée sur le site du Club de golf Touraine et entrelacée par des arbres matures, la surface de patinage est de plus de 5km, soit la plus grande de la région. Avec une cantine et des espaces extérieurs où s’assoir et se réchauffer près d’un feu de foyer, ce site figure également parmi notre liste de favoris à fréquenter durant la saison froide. 

 

Pour ce qui est de la glissade, un site de proximité que nous aimons fréquenter est celui du Parc des Cèdres. De temps à autre, notre petite famille se dirige également au parc du Lac-Beauchamp pour profiter des pentes de glisse, mais également de ses magnifiques pistes de raquettes et de ski de fond. 

 

 

Bref, la saison hivernale 2023 n’est qu’à ces débuts et d’une année à l’autre, au fil de nos découvertes et des offres qui se multiplient, notre liste ne fait que s’allonger.  

 Allez-y! Faites le saut. Partez à l’aventure, aussi petite soit-elle. Surtout, amusez-vous et profitez des nombreuses activités hivernales que vous offre notre belle grande région. Vous ne serez pas déçu – il y en a pour tous les goûts, les habilités, etc. 

 

Rébecca St-Amour